BREAKING NEWS Actualité, rencontre, dernières infos..
Développer la collaboration entre équipes/services
Même quand les tensions sont très fortes, même quand vous cela fait 15 ans que ça dure, ce n’est jamais perdu !
Même quand les tensions sont très fortes, même quand vous cela fait 15 ans que ça dure, ce n’est jamais perdu !
Des équipes qui sont supposées collaborer et n’y parviennent pas ? C’est un lieu commun des entreprises : objectifs divergents, frictions individuelles, responsables concurrents, difficultés opérationnelles… les causes sont nombreuses et souvent multiples ! Même quand les tensions sont très fortes, même quand vous cela fait 15 ans que ça dure, ce n’est jamais perdu ! Au contraire, la collaboration entre équipes se traite « assez facilement » et les premiers bénéfices s’obtiennent rapidement !
Comment on s’y prend ?
Prendre la température
On profite de la présence d’un tiers pour se dire les choses de manière sincère mais dépassionnée et regarder la situation côte-à-côte plutôt que face-à-face.
Ouvrir une nouvelle porte
Il faut créer un « pivot », un décalage, pour enrayer la spirale négative. Il doit être un moment émotionnel, à la mesure de la frustration des équipes : très intense si elle est grande, ou plus simple si elle la tension est plus faible. Ce « pivot » relationnel peut être porté par un ou plusieurs managers ou par un consultant, il a vocation à dédramatiser le passé, et à ouvrir un nouveau cycle.
Faire un premier pas côte-à-côte
Si vos équipes n’ont pas trouvé la solution d’elles-mêmes, c’est qu’elle n’est probablement pas évidente. Mais ce qui compte à ce stade n’est pas encore de la trouver tout à fait, mais de trouver des débuts de solutions qui fassent avancer le système et permettent de redonner de la confiance aux acteurs dans leur capacité à trouver, in fine, des solutions plus pérennes. On organise donc une progression par petit pas.
Regarder le chemin parcouru
Nous organisons un temps pour mesurer le chemin parcouru, reconnaître et valoriser les succès ainsi que les échecs. Et on capitalise sur la dynamique pour ajuster les solutions ou ouvrir un second round de travail pour s’attaquer à des sujets plus délicats qui auraient été laissés de côté pour débuter
À quel stade de votre projet êtes-vous ?
Ce que vous avez vu jusqu’ici vous a plu ? Ça vous dit qu’on construise quelque chose ensemble ?
Tout se passe juste en dessous, on sera ravi de savoir comment nous pouvons vous aidez !
Restez connecté !
(Un de nos consultants sera tiré au sort pour répondre à votre demande, il vous contactera dans les plus brefs délais)