BREAKING NEWS Actualité, rencontre, dernières infos..

Faire un séminaire d’équipe pas comme les autres

Comment faire un séminaire utile et mémorable ?

Chacun met beaucoup d’espoir dans les séminaires annuels :

le manager pour que les idées prennent et que les équipes se détendent ; les équipes pour que ce soit motivant et divertissant. Souvent on en ressort globalement contents, mais quelques semaines après on se demande à quoi ça a servi. Comment faire un séminaire utile et mémorable ?

Les éléments qui font la différence :
convictions et pièges

Un déroulé qui raconte une histoire

Quelle que soit la forme choisie, un bon séminaire choisit un fil rouge clair et se construit comme une histoire autour de trois temps. Un moment de gravité où le manager plonge avec son équipe dans l’état des lieux de l’année. C’est un moment calme de partage et de vérité. Puis un moment d’engagement et enfin finir sur une note d’excitation, de foisonnements d’idées.

Pas de spectateurs, que des acteurs

Il faut s’assurer en amont que le plus de personnes aient quelque chose à défendre le jour-j. Ça peut être : porter un message fort par l’ensemble du Codir, traiter un sujet proposé par les équipes, partager l’expérience d’une équipe en particulier, demander un coup de main dans l’organisation, faire briller un talent dans l’animation…L’objectif est simple : que le plus grand nombre se sente engagé dans le séminaire.

Gare au volontarisme ! Le jour-J, beaucoup d’improvisation et de légèreté

On est tenté de finir un séminaire avec des décisions fortes, de balayer tous les sujets importants et même de caler des séquences un peu hors sujet ou secondaires mais « on en profite tant que tout le monde est là ». Ce volontarisme ne favorise pas les échanges et accouchent souvent de décisions qui le lendemain semblent irréalistes. Fixez-vous plutôt un seul objectif de séminaire et attachez-vous à la qualité de la discussion, quitte à finir sur des questions ouvertes, des scenarii possibles…et à en reparler 3 semaines plus tard pour décider.

Line

Comment on s’y prend ?

Un temps de synchronisation où on se met au diapason

Une annonce claire du but et des attentes de la journée. Un coup d’œil dans le rétroviseur pour se rappeler d’où on vient et retracer le chemin parcouru avec ses difficultés et ses victoires. Une prise de température où chacun peut partager comment il vit la situation actuelle.

Un temps de proposition – réactions

Un séminaire comporte souvent un moment d’annonce, un avis fort ou un temps de prise de recul éclairé. C’est un moment à vivre en collectif où il est essentiel de laisser la parole aux équipes pour réagir, questionner et s’approprier.

Un temps d’actionnement

Tout moment de brainstorm ou de discussion se clot par une mise en mouvement sur les sujets clés. Rien de plus efficace qu’un appel à volontaires à qui on annonce quand est-ce qu’on s’en reparle tous ensemble !

Du temps libre, tout simplement

Du temps libre, d’échanges informels sans buts précis, sans team-building chronométré. C’est précieux pour entretenir les liens, partager ses expériences et ses difficultés entre collègues.

Ce que vous avez vu jusqu’ici vous a plu ? Ça vous dit qu’on construise quelque chose ensemble ?

Tout se passe juste en dessous, on sera ravi de savoir comment nous pouvons vous aidez !

Restez connecté !
(Un de nos consultants sera tiré au sort pour répondre à votre demande, il vous contactera dans les plus brefs délais)

ALBUS CONSEIL