BREAKING NEWS Actualité, rencontre, dernières infos..

Mobiliser les managers intermédiaires

Vos managers intermédiaires sont la véritable clé de succès de votre entreprise. Très rarement mobilisés sérieusement, ils sont pourtant un des rouages les plus efficients de la chaîne managériale.

Vos managers intermédiaires sont la véritable clé de succès de votre entreprise. Très rarement mobilisés sérieusement, ils sont pourtant un des rouages les plus efficients de la chaîne managériale

Une communauté de managers intermédiaires engagée, capable de donner du sens aux équipes et de descendre les projets stratégiques, de remonter les signaux faibles et de s’entraider en cas de coup dur, une chimère pour consultants en management ? Et bien non, ne cédons pas à la fatalité !

Les éléments qui font la différence :
convictions et pièges

Sur quoi les mobilier :

La problématique des managers intermédiaires est souvent abordée par un projet : « comment mobiliser nos managers sur le transfert de lignes de production et leur permettre de tenir le terrain ? », alors qu’il faut faire l’inverse et attaquer la problématique de cette population en tant que telle.

Mieux les former ? Mieux les animer ?

Peut-être, mais ce n’est pas tout. L’enjeu principal est d’abord de leur créer un nouveau rôle dans l’organisation, avec des attendus clairs, et des marges de manœuvres. Et pour créer cet espace, il faut créer une ambition nouvelle dans laquelle puisse s’incarner ce nouveau rôle.

La source du problème :

Souvent ces managers intermédiaires sont d’anciens techniciens, et vous vous dites que c’est le problème. Mais si tous les managers intermédiaires n’y parviennent pas, c’est que le problème vient du CODIR.

Line

Comment on s’y prend ?

Prise de conscience et remise en question : magicien et pas héros

Nous aidons le CODIR à prendre conscience de son véritable rôle ; qu’ils sont davantage Astérix qu’Abraracourcix, James Bond que M, Harry que Dumbledore. C’est souvent l’inverse et cela explique grandement les problèmes de positionnement du management intermédiaire !

Remise en question : lâcher un rôle et construire le suivant

La direction doit alors construire son nouveau rôle : moins chercher à réaliser des exploits et plus à créer les conditions des exploits de leurs managers intermédiaires. Il faut faire le deuil de la valorisation personnelle pour apprendre à goûter les joies du « faire faire », avant de se projeter pour formuler les tentations qu’elle aura de reprendre la main, les problèmes que peuvent poser cette nouvelle manière de faire, et ses avantages.

Créer un collectif intermédiaire avec de nouvelles missions

Puis nous créons un collectif de managers intermédiaires. Et nous lui présentons son nouveau rôle. Celui-ci est entre-autre nourri de toutes les missions et responsabilités aujourd’hui prises en main par le CODIR et que celui-ci va se charger d’abandonner.

Aider le CODIR à animer le management intermédiaire et son antagonisme

Le CODIR doit ensuite animer ce collectif de managers intermédiaire avec au moins deux enjeux : s’assurer que les managers intermédiaires viennent challenger le CODIR à chaque fois que celui-ci veut reprendre la main sur ses anciens terrains de jeu, et s’assurer que les managers intermédiaires sont suffisamment accompagnés par le CODIR pour s’occuper de la réalisation des enjeux opérationnels et de la mobilisation des équipes.

Ce que vous avez vu jusqu’ici vous a plu ? Ça vous dit qu’on construise quelque chose ensemble ?

Tout se passe juste en dessous, on sera ravi de savoir comment nous pouvons vous aidez !

Restez connecté !
(Un de nos consultants sera tiré au sort pour répondre à votre demande, il vous contactera dans les plus brefs délais)

ALBUS CONSEIL